mercredi 18 janvier 2012

La RAGE à mon AGE






Je m’appelle Valentin, je suis l’enfant de l’Amour
Mes Parents me font croire que l’on m’aimera toujours                   
Quand je suis au Collège
Pourquoi les Profs désagrègent
A longueur de journée et d'année en année
Les neurones de mon cervelet    
Dans la cour je cours et recours
Toujours après l’espoir
Que les Profs me donnent, enfin de vrais cours
Et plus de devoir
Je suis sûr que c’est sage
D’avoir la rage à mon âge
Ne leurs en déplaisent, je suis de bonne foi
Les Profs sèchent plus souvent leurs cours que moi
Je n’ai pas assez de devoir à faire à la maison
Alors tous les soirs mes Parents à l’unisson                                                    
Me parle de mes devoirs envers la République
Mais où sont mes droits dans cette école publique
Je voudrai simplement que l’on s’occupe de moi
Pour que plus tard je puisse avoir le choix
D’être un bon citoyen
Qui élève bien ses Gamins  
Plutôt que d’être un vaurien
Qui dépouille ses voisins
Les Profs ne m’apportent rien
Ils ne nourrissent pas mon cerveau
De tout ce qui me ferai du bien
Ils le transforment en caveau
Pour enterrer mon chagrin
Mes cahiers ne sont même plus écrits
Ce ne sont que des suites de photocopies
Depuis de nombreuses années
Les Profs nous ont tous clonés
Nous serons tous des ânes bâtés
Qu’ils se réjouissent, nos élus                                                                       
Ils ont laissé éclore une génération perdu
Les perdus seront plus faciles à manipuler
Avec des estomacs et des cerveaux tellement affamés
Que vont devenir tous ces perdus qui ne penseront qu’à s’enivrer
Qu’à s’enfumer
Qu’à se droguer
Pour oublier que la République n’a pas su comprendre
Toute notre soif de vouloir apprendre
J’aurai peut-être droit à une voie de triage
Ou pire à une voie de garage
Où j’évacuerai ma rage
Je vous dirai simplement, honte pour eux
Aujourd’hui, je suis heureux et généreux
Mais pour combien de temps encore, avant de devenir haineux
Mais que mon histoire est cruelle
Elle aurai pu être super belle
Car j’ai 12 ans et pleins de rêves merveilleux
Mais à 20 ans serai-je encore heureux et généreux
Je vous l’ai dit je suis l’enfant de l’amour
Je ne veux pas devenir, l’enfant d’un mauvais parcours

Bonne soirée ……Je vous aime Tous.

Valentin PULICANI







22 commentaires:

Louena a dit…

Salut Valentin,
Supers tes textes pour un tit bonhomme de ton age ! Meme moi je sais pas écrire sur la politique ;) Dommage que ton age n'est pas permis d'aller au Mans, mais tu retenteras l'aventure ;)

Bizzzz
Louéna

K-rol a dit…

Salut Valentin, jeune et chouette slameur! Je suis tres heureuse de t'avoir rencontré et entendu, et j'espère t'entendre encore tres longtemps! tu as plus que largement mérité ta victoire et nous sommes tous un peu tristes pour toi que tu ne puisses pas participer. Je te dis ça...je te filerais bien le droit de vote aux elections aussi ;) Je sais que tu comprends ce que je veux dire! à la prochaine!!!! K-rol

Foksapass a dit…

Superbe texte Valentin, j'aimerai beaucoup t'entendre le slamer !

La Meuf a dit…

Oui on est tous tres triste pour toi meme si j etais pas la hier soir pour t écouter .. On leur dira à tous que c est toi qui a gagné à Marseille..
C est comme ca, il a quelquefois des règles qu il faut savoir respecter pour soi et les autres, c est la vie, on peut pas faire ce qu on veut tant qu on est pas tout seul ..
On t attend quand t auras 16ans pour venir nous mettre à l amende.. Arvi poète à bientot ! LaMeuf

Anonyme a dit…

salut valentin c'est YPNOVA Bravos pour tes écrie ,oui effectivement la limite d'age pour participer au tremplin slam du mans cité chanson est de 16 ans minimum ,mais bon sa n'enlève pas ton talant puis ça sert a personne de gagner un grand slam tous les plus grand slameurs te le diront l'important c'est pas les notes c'est la poésie et les meilleurs poètes ne gagne jamais !

Patapon a dit…

Salut Valentin,
N'enterre pas ton chagrin fais-en un superbe slam. Nous on sera encore là pour t'écouter et se régaler de ton verbe. Bravo pour ce que tu fais. Bises. Pat.

salert gérard a dit…

Super Valentin,
tes textes ont de telles promesses qu'il te faut continuer sur cette voie pour être le nouveau Pagnol de ta génération. La forme et l'humour ont leur germe dans ces premiers écrits
Bravo
G

mamiekeke a dit…

Bonjour Valentin ,
Ton texte m' a profondément touché et m' a ému même .

Surtout ne change pas ,reste ce petit garçon plein de rêves en tête.
C' est toi qui fait ton avenir , avec l' aide des autres certes , mais
n' oublie pas que toi seul est responsable de ta personne et n' accuses
pas ceux qui sont autour de toi car eux aussi sont passés par là et
eux aussi on eu les mêmes pensées et les mêmes désirs et qu 'ils ont eux-mêmes
choisis la voie qui leur convenait la mieux ... Hélas pas toujours la meilleure !

Bravo à ton talent de narrateur , de poète , de slameur je voudrais être capable
d' en faire autant mais en parlant d' une autre génération .

Bisous à toi d' une mamie attentive au bien de son petit-fils .
Renée (mamiekéké) kéké étant mon petit-fils , surnom bien sûr ha ha ha ...

VALENTIN a dit…

Bonsoir LOUENA
Merci pour ton message de soutien.Je suis un peu déçu.Mais j'aurai d'autres bons moments comme hier soir.Bisous VALENTIN

VALENTIN a dit…

Bonsoir K-ROL

Merci pour ton message de réconfort.J'ai passé une bonne soirée c'est le principal.Bisous VALENTIN

VALENTIN a dit…

Bonsoir FOKSAPASS

Merci.J'espère à l'occasion de se rencontrer. VALENTIN

VALENTIN a dit…

Bonsoir LA MEUF

Bien réconfortant ton message merci.J'espère qu'un jour tu m'entendras et que ce jour-là je pourrai donner le maximum.Bisous VALENTIN

VALENTIN a dit…

Bonsoir YPNOVA

Tu penses bien qu'à mon age je ne peux qu'être déçu.C'est dur à comprendre surtout que mes parents m'aurai suivi.J'aurai 13 ans le 4 juin 2012.Le principal comme tu le dis si bien c'est la poésie et passer de bonnes soirées.Je te dis merci pour tout et espère être parmi vous vendredi soir.Salut VALENTIN

VALENTIN a dit…

Bonsoir PATAPON

Le chagrin est remplacé par un beau sourire quand quelqu'un te tends la main.Merci de me faire sourire et de penser à m'écouter.Bisous VALENTIN

Anonyme a dit…

Salut Valentin là il y a zurg (l'organisateur de la coupe de la ligue slam de France) qui me demande si du coup tu voudrait participer au slam junior le 20 mai a joué les tours ,par contre les frais de transport ne sont pas prie en compte !

Anonyme a dit…

Samedi soir aux Argonautes j'ai été très impressionnée par un petit garçon à gueule d'angelot qui a trouvé les mots justes et su les dire avec son coeur !
Tu vois qui c'est ???... J'ai été très touchée et comme j'adoooore être émue je viens t'en remercier...
Bravo Valentin ! Surtout continue à écrire et dire ce que tu as sur le coeur, si on s'y met tous : le monde sera peut être meilleur...
T'inquiète pour la qualif du Mans "les meilleurs poètes ne gagnent jamais !!" C'est bien connu !
A bientôt
Viviane

VALENTIN a dit…

Bonjour ANONYME

Si tu peux me préciser qui je dois contacter pour participer.Pour le transport ok. Merci VALENTIN

VALENTIN a dit…

Bonjour GERARD

Merci de ton encouragement et la motivation que tu m'apportes.Salut VALENTIN

VALENTIN a dit…

Bonjour MAMIEKEKE

Un grand merci pour votre soutien.C'est très réconfortant en effet je crois que je rêve beaucoup trop. Un gros bisous pour vous et j'espère à bientôt. VALENTIN

VALENTIN a dit…

Bonjour VIVIANE

Merci de m'encourager c'est très sympa.Surtout que ce matin j'ai pris une observation au collège.Je parle trop trop trop en classe.A bientôt j'espère.Bisous VALENTIN

Anonyme a dit…

si tu me dit c'est ok pour toi et tes parents je t’inscris et tu recevra tous les renseignement sur ton mail par l'organisation

Anonyme a dit…

petite précision anonyme c'est toujours moi (YPNOVA)